Une alliance qui sort des sentiers battus
Il y a des projets un peu différents. Et parfois ceux-ci se font entre deux entreprises qui ont des valeurs communes et l’envie de sortir des sentiers battus.
C’est le cas avec Rieder Systems, spécialiste de portes industrielles de Puidoux et ARC Logiciels, fournisseur de solutions informatiques d’Yverdon. Soutenant déjà Jules Ouédraogo dans la création du lycée technique de Saaba au Burkina Faso, les deux PME romandes ont cette fois financé l’installation de panneaux solaires. Ils alimentent une école qui accueille 280 enfants de 4 à 22 ans. Trois filières d’étude y sont organisées : électricité, maçonnerie et couture.
L’idée de ce lycée est née à la suite d’une amitié lors d’un projet d’étude de l’EPFL au Burkina Faso. Des bâtiments avec 13 salles de classe sont sortis de terre, un puits, deux châteaux d’eau, un jardin potager, une cantine, 16 latrines et une bibliothèque ont vu le jour. L’Association Song Kombu a été créée pour soutenir chaque évolution ainsi que les enfants. Cet environnement scolaire porté par Jules se développe depuis près de 20 ans.
A présent, un hangar avec des panneaux solaires vient d’être installé ; une nouvelle étape. En plus de produire de l’électricité grâce à une surface de 30m2 de panneaux PV, l’endroit abrite des vélos. Ces deux roues ont été donnés par les membres de l’association et permettent aux jeunes de rejoindre l’école plus facilement. D’autres partenaires participent ainsi au succès de ce centre scolaire.
«Cette école, c’est le projet humaniste de Jules, souligne Olivier Rieder, CEO de Rieder Systems. Il donne tout son temps pour la survie de son pays. Ce qu’il fait est incroyable. Je l’ai rencontré pour la première fois en Suisse il y a plus de 20 ans. Il était en visite chez Olivier (ndlr. ARC Logiciels). Jules m’a lancé le défi de venir chez lui au Burkina Faso. L’année suivante j’y étais. C’est un autre monde. Lorsque je finance le développement de l’école, je sais que chaque centime versé est utilisé pour les gens et les enfants de l’école. »
Soutenir des projets inspirants et tellement utiles, voilà ce qui lie les deux entreprises. Une manière de voir au-delà du quotidien. « C’est génial de voir ce genre d’alliance. Des privés principalement, mais aussi des entreprises aident Song Kombu, apprécie Olivier Deschwanden co-CEO de ARC Logiciels. Chaque projet répond à un besoin et nous est communiqué par Jules qui est sur place et assure scrupuleusement le suivi. Cette fois-ci, les panneaux PV permettent de tester les moteurs et machines électriques de la section électricité de l’école. Ils alimentent aussi deux pompes de forage. Des panneaux solaires plus anciens assuraient déjà un rendement de base, mais ne suffisaient pas. »
Irrigation, achat de lits à étages pour les enfants réfugiés, nouvelles latrines, manguiers, chaque don se concrétise et devient réel pour des centaines d’enfants, leurs professeurs et leur famille.
Merci de tout coeur à tous ceux et celles qui participent à ce magnifique projet. Envie de nous rejoindre ? Plus d’infos sur les projets >> ici lors de la visite de Jules à Yverdon
TIF