Toujours plus d’enfants soutenus et scolarisés
Certains suivent l’histoire depuis deux décennies déjà. Ils et elles la soutiennent et c’est fantastique ! ARC Logiciels est l’une des pierres fondatrices de ce projet d’école au Burkina Faso qui accueille désormais 485 enfants de 4 à 24 ans.
Cette aventure collective continue et permet de scolariser des jeunes du degré élémentaire jusqu’aux filières techniques : maçonnerie, électricité et couture.
Initié lors d’un travail d’étude de l’EPFL de Olivier et Katia (co-CEO de ARC Logiciels et son épouse), le projet a germé. La rencontre au Burkina Faso avec Jules a été déterminante. Il dirige et accompagne les travaux de cette structure scolaire de plusieurs bâtiments, à présent.
Pour rappel, l’école est sortie de terre il y a 20 ans. Des points d’eau, l’électricité et des sanitaires ont été installés peu à peu, grâce au financement de privés et d’entreprises marraines, via l’association Song Kombu. Jardin potager, puits, cantine, mur de sécurité, hangar avec panneaux solaires et poulailler ont vu le jour.
Le site scolaire grandit chaque année. Le dernier bâtiment de 3 classes a été terminé l’été dernier. Après, le gros œuvre fait en 2023, les travaux se sont poursuivis en 2024. Les élèves de la filière électricité et génie civil ont réalisé l’ouvrage pour rendre le bâtiment fonctionnel, pendant les vacances scolaires.
Depuis le début des conflits djihadistes, 24 enfants déplacés et sans ressources ont été accueillis et sont hébergés dans l’école. Un internat sommaire est désormais installé et encadré par une personne de confiance.
Parmi les 485 élèves scolarisés, le taux de réussite est excellent, malgré la situation politique désastreuse.
- 100% réussite à l’école élémentaire (CEPE)
- 70% école secondaire (BEPC)
- 61% baccalauréat
- 35% électricité (BEP)
- 100% génie civil (BEP)
ARC Logiciels est fier et reconnaissant de participer à ce défi humain qui dure. Il remercie les amis, collègues et clients de leur intérêt et soutien. C’est l’occasion d’échanger sur d’autres problématiques que celle informatiques et de passer de bons moments. La soirée-spectacle « Rire pour la bonne cause » d’août dernier a notamment été un vrai succès et a permis de récolter des fonds importants pour l’école.
Vous trouverez plus de détails et le PV de l’Assemblée générale sur le site de >> Song Kombu.
TIF