ARC Logiciels devient entreprise formatrice
Nouvelles compétences ! ARC Logiciels accueillera un apprenti en développement informatique (CFC développement d’applications) dès le mois d’août. Isabelle et Laurent reviennent sur leur cours de formateur en entreprise. Ils évoquent aussi le manque aigu de places d’apprentissage dans le secteur informatique.
Plus de 200 candidatures, c’est le nombre de jeunes qui ont postulé pour la place d’apprenti en développement informatique chez ARC Logiciels. Ce constat conforte la société informatique d’Yverdon dans son choix de s’engager un peu plus encore pour la relève.
Depuis plusieurs années, le spécialiste en solutions de digitalisation intègre dans ses équipes des étudiants pour des stages de courtes et de longues durées. Il a toutefois franchi une étape supplémentaire en devenant officiellement entreprise formatrice. Entretien croisé avec Laurent, responsable du développement informatique et Isabelle, directrice RH, qui viennent de suivre le cours CFFE de formateur en entreprise à Bussigny.
Pourquoi s’intéresser au modèle dual et prendre un apprenti au sein de ARC Logiciels ?
Isabelle. L’apprentissage dual, en entreprise, est un cursus qui est envié à la Suisse. Il y avait aussi une forte motivation en interne chez ARC pour engager un apprenti. En tant qu’entreprise romande, nous sommes responsables de soutenir la formation en Suisse et avons un rôle essentiel à jouer.
Laurent. Lorsque j’ai fait mon CFC en informatique, beaucoup avaient de la peine à trouver une place d’apprentissage. C’est encore plus vrai aujourd’hui. Alors si je peux donner un coup de main et former chez ARC, c’est un plaisir de transmettre ma passion. Ces jeunes peuvent aussi rester par la suite dans l’entreprise.
Vous avez suivi le cours de formateur en entreprise. Était-ce lourd ?
Laurent. Non, il y a environ 2,5 jours en présentiel et deux en ligne. Les modules englobent les aspects légaux, pédagogiques (l’écoute et le comportement avec un jeune), la prévention face au harcèlement et au mobbing, la sensibilisation à l’écologie et les soutiens à disposition des entreprises formatrices et de l’apprenti. On termine notamment avec un exercice pratique avec un apprenti qui donne son feedback sur la séquence de formation.
Isabelle. Nous nous sommes formés à deux, afin de nous répartir l’encadrement de notre apprenti. Je m’occuperai des questions RH et du suivi scolaire, tandis que Laurent veillera au plan de formation et au suivi en entreprise. Cette formation permet en outre de voir comment les autres entreprises fonctionnent, comment elles donnent un feedback ou gèrent le temps pour les apprentis par exemple.
Que retenez-vous de cette formation ?
Laurent. Le côté humain. Il faut se rappeler que le jeune n’a pas d’expérience et a besoin de temps. Parallèlement, il faut lui donner un cadre avec des règles précises, si on ne veut pas se faire déborder.
Isabelle. Il faut valoriser et motiver encore plus un jeune en formation, même si évidement tous les collaborateurs ont besoin d’avoir des retours.
Que va-t-il faire chez ARC Logiciels ?
Laurent. Il intégrera notre équipe de six développeurs-ses informatiques. L’avantage est que nous avons d’autres jeunes venant de faire leur CFC. Notre apprenti travaillera sur l’ERP A3 avec PowerBuilder, sur du développement mobile Android et sur du développement web. Il ira en clientèle et fera du consulting. Il aura ainsi un cursus complet lui permettant d’aller chez un client, de faire des propositions, de les développer et de les implémenter.
Isabelle. Il aura aussi la possibilité d’être formé chez ARC IT, société sœur de ARC Logiciels, pour tout ce qui est infrastructure IT.
TIF