‹ liste des articles

Sauvé par mon informaticien !

On peut être un spécialiste en informatique, en cybersécurité ou en Business Intelligence (BI) et être formé au 1er secours. ARC Logiciels et ARC IT viennent de participer au cours DAN (Divers Alert Network Europe), relatif notamment à l’utilisation de défibrillateurs externes.

informatique yverdon   spécialiste informatique yverdon

Une petite dizaine de collaborateurs sont désormais capables de gérer un arrêt cardiaque soudain ou un état de choc au sein d’une entreprise et partout ailleurs. Les premières minutes permettent de sauver des vies. Répondre à une urgence à l’aide d’un défibrillateur DEA augmente les chances de survie de la victime de 30 à 40% !

En Suisse, 20 000 personnes sont victimes d’un AVC (accident vasculaire cérébral) et 8000 personnes sont touchées par un arrêt cardiovasculaire, notamment sur leur lieu de travail. Seul 5% survivent à un tel incident hors de l’hôpital. D’où le rôle essentiel de chacun et de se former aux techniques modernes de 1er secours.

Pour rappel, la chaîne de survie comprend 4 phases :

  • Accès rapide aux secours
  • Réanimation de base (BLS) précoce
  • Défibrillation précoce
  • Réanimation avancée précoce

Parmi les questions abordées lors de cette journée de formation DAN donnée par Joël Baume : qu’est-ce que l’arrêt cardiaque soudain, quelle est sa gravité, comment utiliser un défibrillateur externe automatique (DEA), comment évaluer les dangers et infections croisées, comment réagir en cas d’incendie ou de fuites toxiques… La liste des gestes qui sauvent est longue.

«Un accident est vite arrivé dans une entreprise, chez nous comme chez nos clients. Nous ne voulions pas attendre que ça arrive pour être prêts à réagir, souligne Yves Neuenschwander, co-CEO de ARC Logiciels. Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir quoi faire ou de paniquer lorsqu’une personne a besoin de vous. Par ailleurs, les techniques et les outils à disposition pour sauver des vies ont évolué. »

Ainsi, si votre informatique vous donne des palpitations cardiaques, vous serez en de bonnes mains, à tous les niveaux.

Plus d’info sur notre entreprise ou nos services >> ici

TIF

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

Nouvelle demande de support

0848 848 122 (Logiciels)

Du lundi au vendredi: 07h30 – 12h00
13h30 – 17h00