‹ liste des articles

Coupures d’électricité: quel impact pour votre informatique?

Quel impact auront de possibles coupures de courant sur votre système informatique ? Vous êtes nombreux à nous poser la question et c’est normal.

  • Vous êtes un client hébergé chez ARC IT ? Vous n’avez aucun souci à vous faire.

Vos données, ainsi que celles de ARC Logiciels et ARC IT, sont situées chez >>BrainServe à Crissier, l’un des meilleurs data center de Suisse. Ce centre de données est équipé pour délivrer l’énergie même en cas de coupures. Il dispose de multiples génératrices de secours avec des réservoirs plein au 2/3 et des contrats de réapprovisionnement garantis auprès de deux fournisseurs différents.

Par ailleurs, BrainServe teste ses infrastructures de secours tous les mois et a anticipé une multitude de scénarios.

Vos données et applications sont donc entre de bonnes mains, toujours disponibles et protégées par nos systèmes de sécurité proactifs (pares-feux, antivirus) et réactifs (sauvegardes sur site et hors site). Choisir d’héberger vos données dans un data center en Suisse romande a donc été une décision judicieuse.

  • Vous avez une infrastructure sur site ? Le contexte actuel est plus délicat.

Tout dépend de votre infrastructure et de vos besoins. Concrètement, si votre serveur est situé dans votre entreprise, celle-ci doit être capable d’assurer elle-même l’approvisionnement en électricité en cas de coupures. Si ce n’est pas le cas, vos données et applications ne seront pas disponibles à 100%.

Autre problématique qui en découle : la répétition des coupures. Elles peuvent générer des dégâts au matériel, surtout ancien. « Un onduleur récent permet de maintenir les systèmes en marche généralement entre 5 et 15 minutes. Après, c’est la coupure brutale, relève Alexandre Gavin, co-directeur d’ARC IT. A noter que ces interruptions sont très mauvaises pour les différents équipements, notamment les serveurs, NAS, pares-feux et postes de travail. Pour ne rien arranger, les longs délais de livraison du matériel font qu’on ne peut pas compter sur un remplacement rapide. » Une solution d’urgence >>ici

Une réflexion pour vous

Il est donc peut-être encore temps d’opter pour un hébergement chez ARC IT et de bénéficier des garanties de disponibilité et de sécurité mentionnées plus haut.

Une alternative est de nous demander de faire l’inventaire de vos anciens systèmes qu’il conviendrait de remplacer. Ils sont en effet plus sensibles aux coupures que du matériel récent, également moins gourmand en électricité.

Un conseil pour tous

Il se peut que vos bureaux ou votre domicile soient impactés par des coupures de courant. D’après les informations disponibles actuellement, ces coupures, si elles surviennent, devraient rester rares, localisées et brèves. Le réseau de téléphonie mobile, lui, ne devrait pas être touché. Vous avez donc la possibilité de vous connecter à distance à vos services via partage de connexion avec un smartphone par exemple.

ARC IT espère avoir répondu en partie à vos interrogations. Nous sommes à disposition pour vous aider à vous préparer au mieux à cet hiver.  >> contact

TIF

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

Nouvelle demande de support

0848 848 122 (Logiciels)

Du lundi au vendredi: 07h30 – 12h00
13h30 – 17h00