ARC Logiciels encourage les carrières féminines
Encourager les carrières féminines dans l’informatique
ARC Logiciels souhaite partager cet article très intéressant d’ICT Journal avec ses clients et partenaires.
En Suisse, les femmes dans l’informatique ne dépassent pas les 15%. Chez ARC Logiciels, elles sont trois et une informaticienne du CPNV de Saint-Croix a accompli un stage au coeur de notre équipe IT, il y a quelques mois. Une opération qui ne demande qu’à être renouvelée.
L’économie suisse manque d’informaticiennes
Jeu 29.11.2018 – 16:11 | mise à jour 29.11.2018 – 16:11
par Yannick Chavanne et Oliver Schneider
Les femmes ne représentent que 15% des professionnels de l’informatique en Suisse. Culturelles ou socioprofessionnelles, les causes de cette faible diversité sont nombreuses. Pourtant, les raisons d’attirer davantage de femmes vers l’informatique ne manquent pas.Il manquera 40’000 spécialistes ICT en Suisse à l’horizon 2026. Une pénurie annoncée due à l’explosion de la demande en experts de la programmation, du consulting et des opérations, ainsi qu’à de nombreux départs à la retraite, indique une récente étude de l’association ICT-Formation professionnelle Suisse. Pour limiter le besoin supplémentaire de main-d’œuvre qualifiée, plusieurs pistes sont proposées. Augmenter les contingents de travailleurs qualifiés extra-européens ou créer davantage de places d’apprentissage. Mais aussi prendre des mesures pour s’assurer que les jeunes femmes considèrent davantage les métiers des TIC dans leur choix de carrière.
La féminisation des TIC se fait attendre
Pour l’heure en Suisse, les métiers de l’informatique restent très masculins: en 2017, on dénombrait 168’700 hommes, pour 30’600 femmes (soit 15%). En 2011, la part de femmes était de 13%. La situation n’a donc guère évolué ces dernières années et ne changera pas de sitôt, compte tenu de la faible proportion de jeunes femmes qui optent pour un apprentissage ou une formation de niveau universitaire dans ce domaine (en 2017, 10% des diplômes de fin d’apprentissage, 15% d’étudiantes en informatique à l’EPFL et 13% à l’EPFZ).
TIF