La division IT de ARC Logiciels innove en 2019 et baisse les prix
Qui est derrière le service IT de ARC Logiciels et quelles sont les nouveautés en cours?
L’équipe IT de ARC Logiciels a beaucoup évolué ces dernières années, suivant les innovations technologiques avec intérêt. Ses priorités : fournir un hébergement sécurisé sur mesure pour les petites comme pour les grosses structures, proposer de la mobilité dans les espaces de travail et décharger les utilisateurs des sauvegardes et maintenances informatiques fastidieuses et coûteuses.
Jonathan, responsable technique de la division IT de ARC Logiciels évoque les nouveautés 2019. C’est l’occasion également de découvrir le team IT, qui complète le team logiciels de la PME d’Yverdon, active dans toute la Suisse romande.
Jonathan, comment fonctionne la division IT et quelles en sont les compétences ?
En première ligne, nous avons le support qui filtre les problèmes; une à deux personnes. Il permet de résoudre rapidement des incidents techniques simples, de faire des restaurations de données et des back-ups sur l’un de nos produits standards. Ce premier poste offre une réactivité appréciée des utilisateurs qui nous appellent.
Si le problème est plus complexe, notre seconde ligne intervient; 3 à 4 personnes. Ce niveau dispose de compétences plus techniques et se charge des cas qui demandent une analyse plus détaillée. La plupart du temps, le client ne réalise pas le travail qui est fait en amont par ARC Logiciels, car cela n’impacte pas directement sa journée. Or, nous traitons quotidiennement 2 à 3 rapports par client. Ils nous permettent de bien suivre le fonctionnement de leurs infrastructures informatiques. Dans 99% des cas, tout se passe bien. Mais nous restons attentifs.
En sus, nous développons des projets chez les clients directement. Alexandre est l’une des personnes qui audite les infrastructures clients pour comprendre leurs besoins. Toutes les offres sont centralisées chez lui. Simon et Marco fournissent un gros travail de fonds et de suivi technique des clients, car ils ont des compétences très variées. Enfin, il y a moi, qui suis le joker, avec un œil sur tout, en cas de besoin. Mais mon truc, c’est la gestion des projets de virtualisation.
En 2019, ARC Logiciels service IT va baisser ses prix sur le cloud. De quoi s’agit-il et comment est-ce possible, alors que tout augmente ?
C’est le résultat d’un travail d’anticipation. En juin, nous avons renouvelé nos serveurs pour passer sur de l’hyper-convergence. Ca a été un investissement très conséquent, mais la performance est bien meilleure. On a vraiment du hardware de dernière génération, ce qui nous démarque de nombreux concurrents. Concrètement, le client peut réaliser certaines tâches complexes en un temps réduit de moitié. L’interface est aussi beaucoup plus visuelle. Il devient plus agréable de travailler à l’écran. Ce sont des gains directs pour les utilisateurs.
L’impact se fait sentir également sur les prix, cela pour deux raisons. Premièrement, parce que nous avons de plus en plus d’abonnés à nos services et que notre infrastructure est portée par un plus grand nombre. On est parti avec 4 ou 5 clients IT et nous en comptons plus d’une centaine aujourd’hui. Ces derniers ne doivent pas investir eux-mêmes dans des serveurs coûteux qui doivent être régulièrement changés, mais paient un abonnement pour un hébergement dédié ou mutualisé. Cela nous assure une belle fidélité. Le hosting mutualisé convient notamment aux petites structures qui dépensent l’équivalent du prix d’un abonnement de téléphone.
Deuxièmement, l’implémentation de solutions hyper-convergentes, dans le data center avec lequel nous travaillons, a permis un gain de place considérable dans le rack, réduisant notamment la facture d’électricité. Nous répercutons ces gains directement sur notre clientèle.
Vous semblez passionné par cette hyper-convergence…
Elle existe sur le marché depuis quelques années, mais toutes les entreprises informatiques ne l’ont pas mise en place, car elle a un coût. C’est une fusion du stockage et des composants serveurs en quelque sorte. Elle entraîne des gains de performance significatifs.
On y reviendra, mais passons à l’autre nouveauté pour les clients ARC Logiciels en 2019. De quoi s’agit-il ?
C’est un projet d’Alexandre. Nous allons optimiser la planification des maintenances chez les clients. Un soir fixe de maintenance va être communiqué à nos utilisateurs. Cela évitera de prendre contact à chaque fois avec le client pour planifier le travail. Il recevra un rappel automatique de notre service. C’est une petite chose, mais c’est un gain de temps pour tous.
Lire encore :
ARC Logiciels : un hébergement sur mesure >>
Pour l’hyper-convergence, ARC Logiciels utilise Nutanix. Gartner a publié un classement des meilleures solutions et Nutanix est leader >> Magic Quadrant 2018 des solutions hyperconvergées.
Pour mieux comprendre l’architecture hyper-convergée voir aussi >> Tout savoir sur l’hyper-convergence
Plus d’infos au 0848 848122 ou par email à support@arc-logiciels.ch